L'hypnose Ericksonienne

L'hypnose Ericksonienne

L'histoire de l' hypnose

L'hypnose Ericksonienne

Pour qui?

Comment?

L'histoire de l' hypnose


Déjà en -3000 avant JC,RAMSES motivait ses troupes avec des ancrages hypnotiques et les prêtres soignaient en utilisant l' hypnose.
En -500 avant JC, la médecine par les songes était utilisée en Grèce Antique.

Ce n'est que bien plus tard, en 1778 que le docteur Mesmer utilisait des suggestions non verbales et le fluide magnétique de ses mains pour soigner, tandis que l' abbé Faria utilisait des suggestions directes ("dormez, je le veux")  en regardant ses patients dans les yeux. Il pense que c' est le sujet qui est la clé de la mise en sommeil magnétique et non l' inverse, comme le prétend le docteur Mesmer.
En 1843, Lavoisier confirme la thèse de l' abbé Faria en avançant le fait que le fluide magnétique n'existe pas. Il pense que l'hypnose se produit par concentration sur une cause physique, la fixation d' un point lumineux.
On prend conscience alors qu'hypnotiser est un savoir et non un pouvoir. L'hypnotiseur a un savoir faire et un savoir être  et il rempli le rôle qui lui est assigné par le sujet.

Durant le 19ème siècle les écoles de Nancy et de la Salpêtrière seront en concurrence, l'école de Nancy attestant que l'hypnose est un état hystérique, son concurrent attestant que c' est un état naturel.
Freud découvre l'hypnose aux côtés du docteur Charcot, alors directeur de l' école de la Salpêtrière. Il s’intéresse alors au concept d'inconscient.

Milton Erickson, père de l' hypnose Ericksonienne est né en 1901. A l' âge de 17 ans il contracte une maladie grave qui le paralyse presque intégralement, il passe alors tout son temps à développer ses 5 sens  en observant le monde qui l' entoure. Il pratique l'auto-hypnose et utilise des auto-suggestions positives. Tout ces exercices quotidien lui permettent de parvenir à remarcher quelques année plus tard. Conscient qu'il ne pourrai pas devenir fermier, il décide de devenir médecin.
C' est alors qu'il met au point des méthodes d' hypnose révolutionnaires. En effet, il utilise la permissivité des suggestions indirectes, plutôt que l' autorité des suggestions directes.
Il va également créer ses propres techniques de communications, un art subtil avec des métaphores et des anecdotes.
Avec lui, les suggestions deviennent des propositions ou orientations permissives. L'inconscient est définit stratégiquement comme positif.
Il disait d'ailleurs: "ton conscient est très intelligent, mais à côté de ton inconscient, il est stupide".

Au milieu du 20ème siècle, Brandler et Grinder inventent la Programmation Neuro Linguistique (PNL) qui facilite la communication entre les personnes.

En 1979, Daniel Araoz crée la nouvelle hypnose. Il utilise l' hypnose Ericksonienne en y ajoutant du coaching et des exercices que le consultant doit effectuer entre les séances.

L'hypnose Ericksonienne


L'hypnose thérapeutique est une discipline qui permet d' accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu. L'hypnose Ericksonienne est l'une des branches les plus influentes et répandue de l'hypnose thérapeutique.

Elle est particulièrement respectueuse de la personne, car le langage utilisé par le praticien est permissif. Le praticien est à l'écoute, il adapte son style d'élocution et d' approche à la personne qu' il reçoit. Il s'appuie sur des métaphores, des anecdotes, et des suggestions indirectes afin de lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.

Pour qui?


L'hypnothérapie s' adresse à tous types de sujets, à partir de 6 ans (Sauf les personnes souffrants de psychose).

Voici quelques exemples de domaines d'efficacité:
Enfants (dès 6 ans): gérer les émotions, stopper l' énurésie, apprendre à se concentrer, mieux dormir,...
Adolescents: gérer les addictions, se projeter dans l' avenir, améliorer sa confiance en soi
Etudiants:  gérer son stress, se préparer aux examens, optimiser son temps de travail, prise de parole en public,...
Futures parents: gérer les douleurs durant l' accouchement, se relaxer durant la grossesse,...
Salariés/indépendants: gérer le stress, améliorer sa confiance et son estime, augmenter sa motivation,...
Séniors: limiter les troubles liés au vieillissement, gérer le départ des enfants, limiter les troubles liés au vieillissement,...

Chacun d' entre nous est réceptif à l' hypnose, à des degrés différents.

Il y' a 3 catégories de domaines d'efficacité de l' hypnose:
physique: la gestion de la douleur, troubles dermatologiques, préparation à l'accouchement,...
- comportemental: addictions (tabac, alcool,...), récupération physique pour les sportifs, timidité,...
développement personnel et émotionnel: gestion du stress et des émotions, préparation aux concours,...

Comment?


L'inconscient

L'inconscient est un vaste réservoir de ressources potentielles que chacun de nous n' a pas encore suffisamment exploité pour plusieurs raisons, que ce soit par blocage ou défaut d' apprentissage.
Il est difficile de donner une définition précise de l'inconscient. Nous avons un esprit qui fait fonctionner notre personne et une partie de cet esprit nous est connu, c' est ce que l' on appelle le conscient.
L'inconscient, c' est tout le reste, c' est comme un iceberg, toute la partie qui dépasse de l' eau c' est notre conscient, et ce qui est en dessous c' est notre inconscient. La limite entre les deux est plutôt floue.
Si nous nous comparions à un ordinateur, nous pourrions dire que notre corps est le matériel (hardware) et notre esprit le logiciel (software). Et dans ce logiciel, l' inconscient est le système d' exploitation et le conscient est formé par les programmes applicatifs.

L'inconscient gère tous nos souvenirs et nos apprentissages. Il régit toutes nos fonctions biologiques ainsi que nos états de ressources (EDR = émotions).
L' inconscient est donc un immense réservoir de ressources et de connaissances qui se remplit entre - 6mois (3 mois de grossesse) et 12 ans. A l' âge de 12 ans, il est rempli à 80% et représente 90% du fonctionnement du cerveau.

On peut le comparer à un enfant de 6 ans: naïf, joueur, qui aime qu' on lui raconte des histoires (métaphores).
"Faire comme si" est le moyen magique d' utiliser son imagination pour pouvoir accéder à toutes nos ressources.

Accéder à l'inconscient pour atteindre nos objectifs

Une séance d' hypnose dure 1 heure, avec un entretien préalable d' 1 heure également, réalisé lors du premier rendez-vous.
Cet entretien préalable permet à l'hypnothérapeute, de faire connaissance avec son consultant et surtout de connaître ses objectifs.
Lors de la séance d' hypnose d' 1 heure, la première étape va être d' "endormir" le conscient afin d' accéder à l' inconscient.
C'est la phase de relaxation que l' on appelle"induction", elle permet de passer d' un état ordinaire de conscience (EOC) à un état modifié de conscience (EMC) en focalisant son attention sur une cause physique.

Cette cause physique peut être par exemple  un point que l'on va venir fixer, si on est plutôt visuel.
Il ne s'agit pas de sommeil ni de perte de conscience.  La personne entend, elle est comme captivée par un film.
Une fois que le consultant entre en EMC, le praticien s'adresse à l'inconscient et lui suggère ainsi des images, des métaphores et lui conte des histoires afin de le guider vers son objectif.

Il convient de parler à l' inconscient, comme à un enfant de 6 ans, avec des suggestions permissives, des métaphores et des histoires.
Durant la séance, la personne sous hypnose entend tout ce que lui dit le praticien et peut même interagir avec lui. Le temps pour résoudre une problématique dépend de chaque personne et des objectifs de chacun. Lors de la première séance, le praticien détermine avec le consultant, le nombre de séances nécessaires à l'atteinte de l'objectif fixé.
Share by: